Lors de sa participation à la 19e édition de l’Artisanat en fête, le samedi 19 décembre 2025, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Georges Wilbert Franck, accompagné de la Directrice de l’Office National de l’Artisanat (ONART), Angeline C. Jean-Louis, a présenté le projet « Appui au renforcement de la capacité de production des artisans haïtiens (ARECPAH) », visant à valoriser et dynamiser le secteur de l’artisanat en Haïti.
Selon le titulaire du MAST, le projet ARECPAH a pour objectif de renforcer cette filière tout en mettant en valeur le savoir-faire des artisans. Dans cette perspective, il a annoncé l’ouverture prochaine de trois magasins artisanaux dans les villes des Cayes, de Jacmel et du Cap-Haïtien.
Le Ministre a également fait savoir qu’une ligne de crédit sera mise à la disposition des artisans, au niveau de l’ONART, afin de leur permettre d’intensifier leur production. Il a en outre indiqué que le ministère des Affaires sociales et du Travail, à travers l’ONART, envisage de subventionner des artisans d’ici janvier 2026.
Par ailleurs, Georges Wilbert Franck a annoncé la création d’une commission interministérielle regroupant le MAST, le ministère des Affaires étrangères et des Cultes, le ministère du Commerce et de l’Industrie ainsi que le ministère du Tourisme. Cette initiative vise à rendre l’artisanat haïtien plus compétitif, notamment en répondant aux exigences de standardisation des produits, d’accès au marché, de capacité de production en volume, ainsi qu’aux besoins en emballage et en transport des œuvres artisanales.
Pour sa part, la Directrice de l’Office national de l’Artisanat, Angeline C. Jean-Louis, a salué les efforts du Ministre Franck ayant conduit à la mise en œuvre du projet ARECPAH. Selon elle, ce programme permettra à l’ONART de devenir un acteur plus engagé, évoluant aux côtés des artisans dans le développement du secteur.
En outre, des agents de l’ONART ont profité de la première journée de l’événement Artisanat en fête pour enrôler les artisans sur la liste d’inscription de l’institution. « Une fois inscrits, ces artisans deviennent éligibles pour bénéficier de l’ensemble des avantages offerts par le projet ARECPAH », a précisé Mme Jean-Louis. Elle a également invité les artisans à exposer leurs œuvres dans les magasins de l’ONART, afin d’en assurer une meilleure commercialisation.
La Directrice de l’ONART a indiqué que des travaux sont en cours au sein de l’institution en vue de la création d’un site web, destiné à faciliter la vente en ligne des produits artisanaux haïtiens à l’échelle internationale.


Taux de change





