Lesly Voltaire accusé de détourner 50 millions de gourdes pour un projet jamais réalisé

Lesly Voltaire accusé de détourner 50 millions de gourdes pour un projet jamais réalisé

Des révélations faites par Roody Sanon, animateur de l’émission Se sa nou vle, mettent en cause Lesly Voltaire, actuel représentant de Fanmi Lavalas au Conseil présidentiel de transition. D’après Roody Sanon, ce dernier aurait réclamé une somme colossale de 750 millions de gourdes pour un projet de sécurisation du périmètre du Champ de Mars, sans jamais en assurer l’exécution.

Selon Roody Sanon, ce projet avait été initié par Michel Patrick Boisvert, alors ministre de l’Économie et des Finances et Premier ministre a.i., dans un contexte d’urgence sécuritaire. Pourtant, toujours d’après ces révélations, Lesly Voltaire aurait perçu 50 millions de gourdes à titre d’avance, sans que le moindre travail ne soit réalisé sur le terrain.

Au-delà du scandale financier, c’est la question morale qui interpelle. Comment un acteur politique se réclamant d’un mouvement historiquement fondé sur la défense des plus démunis peut-il être associé à de telles pratiques ? À un moment où chaque gourde compte pour la sécurité, la santé et la survie des citoyens.

Aujourd’hui, ce même Lesly Voltaire se retrouve au sommet de l’État au détriment du pays et, il s’accroche au pouvoir alors que le 7 février marque, selon l’accord du 3 avril, la fin du mandat des membres du Conseil présidentiel.