Transition politique en Haïti : FANM YO DESIDE exige la parité au cœur du pouvoir

Transition politique en Haïti : FANM YO DESIDE exige la parité au cœur du pouvoir

La coalition FANM YO DESIDE dans un communiqué de presse publié ce samedi 7 février 2026, a affirmé avoir pris acte de la fin de mandat du Conseil Présidentiel de Transition et la passation du pouvoir exécutif au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, comme Président du conseil des ministres, dans un contexte de transition jugé décisif pour l’avenir du pays.

En effet, la coalition appelle à l’égalité femmes-hommes au sein de l’appareil étatique, puisque, selon elle, celà relève d’une exigence constitutionnelle, un engagement international de l’État haïtien et non d’une faveur. Enfin, pour la coalition la parité femmes-hommes est une condition essentielle et nécessaire à toute gouvernance légitime, crédible et durable.

Si l’organisation reconnaît le caractère institutionnel de cette étape, elle insiste sur la nécessité d’une période transitoire brève et strictement encadrée. Celle-ci doit, selon elle, se concentrer sur le rétablissement de la sécurité, l’apaisement social, la mise en place de mesures de soutien aux populations, l’insertion socio-économique et la tenue d’élections crédibles et inclusives.

FANM YO DESIDE appelle enfin le chef du gouvernement à instaurer un dialogue inclusif avec les forces vives, à garantir une représentation équitable des femmes, à intégrer la parité dans toutes les politiques publiques et à assurer la protection des droits des femmes et des filles. Elle réaffirme sa mobilisation en faveur de la stabilité nationale, du respect des droits humains et du retour à l’ordre constitutionnel.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *