L’Organisation des États Américains (OEA) a réitéré ce lundi 9 février 2026, sa solidarité avec la population haïtienne à l’issue du mandat du Conseil Présidentiel de Transition, arrivé à terme le 7 février 2026. L’institution hémisphérique annonce un accompagnement ciblé, notamment sur les plans sécuritaire et institutionnel, en appuyant la Police nationale et l’Office national d’identification en vue du processus électoral.
La situation sécuritaire demeure au cœur des préoccupations. L’OEA estime que les groupes armés et leurs réseaux ne doivent pas entraver la stabilité du pays et soutient la mise en œuvre rapide de la Force de répression des gangs, conformément à la résolution 2793 de l’ONU, afin de rétablir un climat propice à la vie civile et politique.
L’organisation plaide parallèlement pour une transition conduite par les acteurs haïtiens. Elle met en avant la nécessité d’un dialogue national structuré et continu, condition jugée indispensable pour renforcer la cohésion, améliorer la gouvernance et garantir des élections crédibles et inclusives.
Enfin, l’OEA appelle à une mobilisation internationale concertée pour accompagner Haïti au-delà de la phase intérimaire. Selon elle, le succès du processus dépendra de l’engagement des autorités nationales et de la collaboration de l’ensemble des forces du pays.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *