Le pape Léon XIV nomme Mgr Jude Thaddeus Okolo nonce apostolique en Haïti

Le pape Léon XIV nomme Mgr Jude Thaddeus Okolo nonce apostolique en Haïti

Le pape Léon XIV a nommé, ce mercredi 11 février 2026, le Nigérian Mgr Jude Thaddeus Okolo nouveau nonce apostolique en Haïti. Jusqu’à présent nonce apostolique en République tchèque et archevêque titulaire de Novica, il représentera désormais le Saint-Siège en Haïti.

Cette nomination intervient après près de deux ans de vacance à la nonciature apostolique en Haïti. Âgé de 69 ans, Mgr Okolo succède au Vénézuélien Mgr Francisco Escalante Molina, nommé nonce apostolique au Japon en janvier 2024.

Selon le Vatican, Mgr Jude Thaddeus Okolo est né au Nigeria et a été ordonné prêtre le 2 juillet 1983. Il est incardiné dans le diocèse de Nnewi, au sud-est du pays. Titulaire d’un diplôme en droit canonique et formé à l’Académie pontificale ecclésiastique, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juin 1990.

Au cours de sa carrière diplomatique, il a servi dans plusieurs représentations pontificales, notamment au Sri Lanka, en Haïti, aux Antilles, en Suisse, en République tchèque et en Australie. Le 2 août 2008, le pape Benoît XVI l’a nommé nonce apostolique en République centrafricaine et au Tchad, marquant ainsi sa première nomination en tant que chef de mission diplomatique.

Connaisseur de la région caribéenne, Mgr Okolo a été nommé, le 7 octobre 2013, nonce apostolique en République dominicaine par le pape François, qui l’a également désigné délégué apostolique à Porto Rico. En mai 2017, il a été envoyé à Dublin comme représentant du Saint-Siège, avant d’être nommé nonce apostolique en République tchèque le 1er mai 2022.

Outre sa langue maternelle, l’igbo, Mgr Okolo maîtrise l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol et l’allemand.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *