La direction de la Protection civile du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales appelle la population, notamment les habitantes et habitants des zones à hauts risques d’inondation et de mouvement de terrain, à se tenir prête en raison des pluies attendues ces jours-ci sur le pays, dans au moins sept départements cette semaine, selon les prévisions de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM).
Le déplacement d’un système frontal sur Cuba et la présence d’un centre dépressionnaire dans la mer des Caraïbes influencent actuellement la météo au niveau des Grandes Antilles, a informé l’UHM. Cette situation génère un temps relativement humide sur la région et pourrait provoquer des nuages importants avec des averses isolées, d’intensité faible à modérée, sur le pays jusqu’à la fin de cette semaine.
D’ici jeudi, les pluies pourraient augmenter graduellement notamment dans les départements de la Grande-Anse, des Nippes, du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud, à l’approche du système frontal.
En conséquence, la direction de la Protection civile appelle à la prudence les habitantes et les habitants des zones à hauts risques d’inondation, de glissement de terrain et d’éboulement, notamment près des ravines, des courants d’eau ou d’autres zones inondables. Elle les invite à préparer ou à vérifier leur trousse d’urgence à toute éventualité, mais aussi à placer leurs papiers et affaires importants au-dessus du niveau que les eaux pourraient atteindre, ou si possible à l’étage.