Le président de la République, Jovenel Moïse, a présidé au Palais National, ce lundi 26 août 2019, un Conseil des Ministres à l’extraordinaire. Les discussions ont porté sur la rentrée des classes prévue pour le 9 septembre prochain, la saison cyclonique et la question de l’insécurité qui sévit dans le pays notamment dans la zone métropolitaine.
«Il s’agissait, pour le Président de la République, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’accompagner les parents dans leurs efforts pour faciliter le retour de leurs progénitures à l’école, renforcer les mécanismes de réponses des institutions compétentes en cas de passage d’éventuelles intempéries sur le pays et mettre hors d’état de nuire les bandes armées qui cherchent à terroriser la population» peut-on lire dans un communiqué de la présidence.
Selon le bureau de communication de la présidence “un plan de gestion du cyclone DORIAN” a été présenté à cette occasion par le responsable de la Direction de la Protection Civile (DPC), le docteur Jerry Chandler. Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et la DPC et, de fait, mobilisé pour la communication et les préparatifs pré-désastres.
Par ailleurs, en ce qui a trait à la rentrée des classes, des dispositions sont prises au niveau des Ministères de l’Education nationale, de la Justice et de la Sécurité publique pour que la rentrée puisse se dérouler en toute quiétude.