Les barricades sont défaites, du moins dans les rues. Les pneus enflammés sont éteints, dans presque toutes les zones stratégiques. Les grosses pierres, semble-t-il, servent à faire autre chose que bloquer les grands axes routiers… La vie a repris. La forteresse inexpugnable reste et demeure les gangs armés de Martissant, Village de Dieu, La Saline. Le défi!
L’opposition dans sa branche la plus radicale comme dans sa composante la plus modérée est en panne d’imagination. Les manifestations ne font pas recettes. Les appels à la mobilisation ne sont pas écoutés. Même s’ils ne le disent pas, les opposants sont fatigués d’eux-mêmes.
L’opposition a, à l’évidence, épuisé toutes ses cartes; les mauvaises comme les bonnes.
Si le président de la République, Jovenel Moïse, a encore un brin de lucidité, il saura que le moment est venu de faire ce qu’il n’a pas su faire durant 2 ans 9 mois: DIRIGER.
L’occupant du Palais national ne dispose pas de boulevard devant lui. Toutefois, une fissure d’espoir se fait jour dans le paysage macabre et délétère. S’il est un stratège, ou s’il en a dans son entourage, Moïse n’a d’autre choix que de se faufiler dans la petite fente pour tenter de sauver ce qui peut l’être, encore.
Faire le dos rond, attendre que passe la tempête, pour ensuite se la couler douce, insouciant, le pays attend mieux que cela Monsieur le président. Sinon, comme hier encore, on tombera de Charybde en Scylla. Comme vos prédécesseurs, vous sauverez votre mandat, mais le pays perdra tout.
Le peuple n’attend plus la réalisation de vos promesses farfelues. Au moins, il aimerait vous voir diriger. Le maître mot !
Pour une fois, tenez vous droit dans le costume présidentiel pour nous étonner ! Il n’est pas trop tard pour marquer l’histoire. Ne parlez plus, agissez!
L’opposition a fini de jouer. À votre tour Monsieur le président !
6 commentaires