Depuis 2016, le Chili devient lentement et sûrement la seconde destination de la migration haïtienne après la République Dominicaine. En Amérique du sud il a détrôné le Brésil où vit une importante communauté haïtienne qui, au cours des dernières années, a tenté d’entrer illégalement aux Etats-Unis au bout d’un long et périlleux voyage clandestin.
Selon un rapport parut en août 2017 du « Departemento de extranjeria y migracion » du Chili les migrants haïtiens ont progressé comme suivants:
– De 56 en 2006 à 113 en 2007 haïtiens qui vivaient au Chili.
– De 304. en 2009, à 917 ressortissants, en 2011 selon le département de la migration et des affaires étrangères du chili comptait.
– 2577 en 2013, à environ 200 milles à ce jour.
Avec un rythme de 300 nouveaux arrivants chaque jour, et selon les projections si cette tendance à la hausse se poursuit, le Chili pourrait d’ici 2030 compter plus de d’un million haïtiens.
« Si la migration haïtienne vers la République Dominicaine a commencé avec des agriculteurs, celle vers le Chili concerne plutôt les jeunes professionnels et les étudiants, des talents qui malheureusement quittent le pays parce qu’ils n’ont pas d’autre alternative. » a déclaré Geralda, responsable du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), plateforme d’organisations haïtiennes qui travaille sur la migration.