L’Unité hydrométéorologique, de concert avec la direction de la Protection civile et le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres, a lancé un avis d’inondation et de mouvements de terrain pour l’ensemble du pays, par rapport aux fortes pluies, orages et vents forts que pourraient générer les restes du cyclone Beryl rétrogradé en onde tropicale.
En effet, l’onde tropicale formée des résidus de la tempête tropicale Beryl pourrait traverser l’île d’Haïti dès ce soir et occasionner de fortes précipitations accompagnées de rafales de vent.
Par conséquent, la direction de la Protection civile (DPC) appelle à la vigilance les habitants des zones à risques d’inondation, de glissement de terrain, d’éboulement et de coulée de boue. Elle leur demande d’appliquer les consignes de sécurité habituelles en cas d’averses et de forts vents, notamment de prendre les dispositions pour se déplacer vers un logement ou un abri moins exposé aux inondations et aux mouvements de terrain en cas d’averses.
Par ailleurs, en raison des averses et orages isolés, qui ont été attendus, le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres conseille également aux petites embarcations de faire preuve de vigilance près des côtes et d’éviter de s’aventurer au large.
Les structures territoriales de la Protection civile continuent de mobiliser tous les moyens possibles pour accompagner les habitants des zones vulnérables à l’inondation et aux mouvements terrain.