La stratégie de l’administration américaine de tester une faible quantité de migrants illégaux risque de propager le Covid-19 à travers les déportations. Vendredi dernier, les défenseurs des migrants au Guatemala ont élevé la voix pour dénoncer cet aspect de la politique migratoire du gouvernement américain.
Dans une adresse à la nation vendredi, le président du Guatemala, Alejandro Giammattei a annoncé la suspension des vols de déportation venant des Etats-Unis. Il a pris cette décision après avoir constaté qu’un bon nombre personnes rapatriées ont été testées positives au coronavirus.
A cause d’une quantité insuffisante de tests disponibles, les personnes en garde à vue ne sont pas toutes testées, selon un responsable du Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis. Sur plus de 32 000 détenus, seulement 400 ont subi les test au Covid-19, a révélé Matthew Albence, directeur par intérim du US Immigration and Customs Enforcement (ICE). Il “a également confirmé que l’ICE ne teste pas systématiquement les détenus avant de les expulser”.
“Il est clair que les expulsés sont venus infectés et sans mesures de sécurité appropriées dans le même espace aérien que d’autres personnes. Comme nous le voyons, ce type de déportation provoque une contagion au Guatemala”, a dénoncé le Dr. Edwin Asturias, épidémiologiste de l’Université du Colorado, originaire du Guatemala. Des employés de l’aéroport guatémaletèque auraient été testés positifs après avoir été en contact avec des migrants expulsés, a informé M. Asturias.
Qu’en est-il d’Haïti?
En Haïti, la situation n’est pas trop différente. Parmi les 68 Haïtiens déportés début avril par les autorités américaines, au moins trois ont été testés positifs au Covid-19. Malgré cela, 129 autres compatriotes devront subir le même sort de la part de l’Administration Trump. Ils seront renvoyés chez eux jeudi, a confirmé le Premier ministre haïtien, ce lundi.
Haïti compte déjà 57 personnes infectées par le coronavirus. Si aucune mesure n’est prise du côté des autorités haïtiennes, la situation risque de s’aggraver avec cette vague de déportations, tenant compte de la faiblesse de notre système sanitaire et du manque d’infrastructures de réponse au Covid-19.
Robenson BERTRAND avec AP News
2 commentaires