Face à la propagation du coronavirus en Haïti, les prévisions se montrent de plus en plus inquiétantes. Après une analyse de la situation du pays par des experts des Universités Cornell et Oxford, le meilleur scénario prévoit environ 313 000 cas de contamination au Covid-19, soit 35% de la population haïtienne, entre fin avril et août 2020, a rapporté le Dr. Jean William Pape.
Environ 5700 décès seront à déplorer, et le pays aura besoin de 7500 lits d’hôpitaux pour faire face à l’épidémie, selon les dires du Dr. Pape, co-président de la commission multisectorielle de gestion de la crise, dans une interview accordée au quotidien Le Nouvelliste.
D’autres prévisions plus sombres des scientifiques font état de 20 000 décès et 426 000 malades du Covid-19. Il sera donc nécessaire pour le pays d’avoir 9000 lits d’hôpitaux disponibles. 86% de la population haïtienne pourra être progressivement frappée par la maladie.
Pour éviter le pire, le Dr. Pape mise, dans une certaine mesure, sur la participation de la presse dans la sensibilisation de la population dans le cadre d’un plan stratégique de communication qui sera bientôt rendu public. De plus, il croit qu’une certaine disponibilité de l’oxygène est donc nécessaire dans les centres de prise en charge.
Face à la pandémie, le pays jouit d’un avantage, avec son faible pourcentage d’individus âgés de plus de 65 ans. Pourtant, a souligné M. Pape, beaucoup de cas de co-morbidités existent en Haïti et beaucoup d’Haïtiens souffrent d’hypertension artérielle.
Jean William Pape a lancé un appel à la solidarité afin de faire face à cette maladie dont la vitesse de propagation inquiète le monde. Il a invité les acteurs politiques à surseoir aux combats politiques afin de converger beaucoup plus d’efforts vers la lutte contre le Covid-19 qui a déja tué 5 personnes et contaminé 72 au total en Haïti.
18 commentaires