Haïti-Culture: une artiste américaine convie le «Guédé» à ses noces

Haïti-Culture: une artiste américaine convie le «Guédé» à ses noces

Alors qu’en Haïtien on retient souvent la partie grottesques des loas notamment les “guédés”, l’artiste américaine d’origine haïtienne, Riva Nyri Precil invite le guédé à son mariage tant dans les couleurs désignées pour la décoration: mauve, noir, violet jusqu’à sa robe de mariée. Sur l’une des pancartes on pouvait lire “Ayibobo”. Ce qui n’a pas laissé indifférente une blogueuse haïtienne qui a collectionné toutes les photos.

 

Shomeatove s’est dit impréssionnée et intriguée:
“Je suis subjuguée devant son élégance, sa manière originale de célébrer ses ancêtres, cette façon d’ouvrir sa culture au monde, de l’embrasser et de s’en réjouir”.

“Un hommage vibrant à la culture haïtienne, un coup d’éclat porté sur le vodou, une fierté de son origine, un amour qu’on sent, qu’on peut toucher…si perceptible”, poursuit la blogueuse avec admiration.

Du coup, ce mariage nous renvoie notre propre beauté au visage, la beauté d’une race, d’une culture unique…

Une culture qu’on nous a enlevés, que l’esclavage a banni de notre être. Ce que nous Sommes s’est envolé en face d’une sainte croix et d’autres figurines plus blanches, s’exprime Shooméatove qui raconte d’une part son admiration pour la culture haïtienne tout en regrettant l’acculturation galopante de cette race.

Pour finir l’ex-animatrice de la RFM invite tous les Haïtiens à aimer leurs goûts, leurs croyances et coutumes tout en laissant l’autre vivre librement et assumer ses choix.

Ce n’est qu’en exprimant l’amour véritable que la vraie beauté de ce monde apparaisse.

Ce monde dont la diversité est le plus grand atout, croit-elle.

3 commentaires
Haiti 24
AUTHOR
PROFILE