L’historien Georges Michel a fixé sa position sur le dossier relatif à la fin du mandat du président de la République, Jovenel Moïse, qui continue d’alimenter le débat dans le pays.
“Le mandat du président de la République a débuté le jour où il a prêté serment. 17+ 5= 22. Jovenel Moïse est monté au pouvoir en 2017 donc il doit partir en 2022, a tranché l’historien qui dit asseoir son argument sur la base de la logique et non l’interprétation des textes de loi.
“L’ancien président provisoire Jocelerme Privert a laissé le pouvoir en février 2017, l’actuel locataire du palais national ne pouvait pas prendre fonction au même moment que son règne”, a poursuivi le docteur Michel qui prend à contre-pied l’argument de la constitutionnaliste Mirlande Manigat qui indique que le mandat de Jovenel Moïse arrivera à terme en 2021.
Pour l’historien, la position de madame Manigat n’est pas neutre parce qu’elle a un agenda politique. “La loi ne peut être mêlée à la politique”, a dit celui qui croit fermement que “le blanc” interfera encore une fois dans la politique du pays pour jouer le rôle d’arbitre afin de freiner une éventuelle crise.
21 commentaires