Les dates historiques des évènements en Haïti
- Soulèvement contre Toussaint Louverture dans le Nord:
Faisant foi à une rumeur sur l’intention de Toussaint Louverture de rétablir l’esclavage, des anciens esclaves manifestèrent leur mécontentement en s’insurgeant contre le général en chef en massacrant quelques blancs, propriétaires d’esclaves dans le passé. Toussaint étouffa l’insurrection et força ses principaux leaders à se suicider en public en se tirant une balle à la tête. - François Duvalier prêta serment comme président d’Haiti.
La cérémonie se déroula au palais national en présence de nombreuse personnalités et de l’état-major de l’armée. Duvalier prêta serment sur la Constitution de 1950 par devant le président du sénat, Hugues Bourjolly. Le lendemain il présenta son nouveau cabinet composé des personnalités suivantes : Père Jean-Baptiste Georges : Education nationale
Frédérique Duvignaud : Interieur et defense nationale
Théodore Nicoleau : Justice
Fritz Saint Firmin Thébaud : Finances
Henri Marc Charles : Agriculture
André Théart : Commerce et Économie
Dr Jean Lafontant : Santé Publique
Marcel Vaval : Travaux Publics
Vilfort Beauvoir : Relation Extérieures et des Cultes
Antoine Piere-Paul : Travaux publics. - Evasion spectaculaire de centaines de prisonniers à l’Arcahaie : Vers une heure de l’après-midi ce jour-là, l’un d’entre les prisonniers, au moment où les autres prenaient leur bain, muni d’une arme à feu, a provoqué une situation de tension dans l’espace pénitentiaire. 174 prisonniers se sont alors enfuis de l’espace de détention qui comptait 266 détenus.
L’évasion était planifiée et Frantz Dorsainvil, un agent avait fourni l’arme utilisé par le détenu qui a donna le coup d’envoi. Un mois après, seul une dizaine des évadés ont été rattrapés. Durant cette évasion, un gardien a été abattu et un prisonnier est mort en chutant d’un mur.
JOURNÉE INTERNATIONALE
Journée Mondiale du bégaiement
La journée mondiale du bégaiement est l’occasion d’une prise de conscience par les non bégayants, des difficultés relationnelles qu’entraine cette infirmité…