Le Premier ministre, Joseph Jouthe, dément les informations fournies par le rappeur américain, Kanye West, portant à croire que le chef de l’État lui a offert une île. Toutefois, Joseph Jouthe a confié que Kanye West et ses compagnies pourraient réaliser des projets de développement sur l’île de la Tortue.
« Nous sommes un pays souverain. Le pays n’appartient pas au président de la République. Le président n’est pas au-dessus des lois de la République et ne peut céder une île à un particulier », a-t-il dit au Nouvelliste pour rejeter les déclarations de Kanye West.
Le chef du gouvernement a cependant souligné que la star mondiale peut avoir un projet de développement pour l’île de la Tortue.
« Il peut toujours y avoir un contrat de concession avec quelle que soit la compagnie qui voudrait faire des projets de développement dans le pays », a indiqué M. Jouthe.
Le Premier ministre confirme qu’il existe aussi des propositions de projets de développement pour l’île de la Gonâve et l’île-à-Vache. Ce qui est dans l’ordre des choses possibles, selon Joseph Jouthe, Kanye West et ses compagnies peuvent faire des projets de développement sur l’île de la Tortue. « Je lui ai parlé, il a beaucoup de projets en tête… », a-t-il dit.
Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que l’équipe de Kanye West et le gouvernement ne travaillent pas encore sur la réalisation de projets de développement sur l’île de la Tortue. Mais, il confirme qu’il y a des communications entre les deux parties.
Dans un communiqué publié lundi, le ministère des Affaires étrangères « croit utile, pour l’édification du public en général, et de la presse professionnelle en particulier, de faire la mise au point suivante concernant la vidéo qui circule en boucle sur certains réseaux sociaux où le célèbre rappeur américain Kanye West déclare que le président de la République lui aurait donné une île faisant partie du territoire haïtien en vue de la développer et d’y ériger une ville du futur. La chancellerie tient à rappeler à l’attention de tout un chacun que le vendredi 25 septembre 2020, le chef de l’Etat, dans le cadre d’une démarche visant à faire la promotion des potentialités touristiques d’Haïti, a visité Labadee et l’île de la Tortue, en compagnie de personnalités qui étaient en tournée dans le pays, dont Kanye West ».
Le président de la République a profité de cette occasion pour inviter la communauté afro-américaine à venir explorer les opportunités d’investissement un peu partout à travers le territoire dans un certain nombre de secteurs porteurs, tels que la culture et le tourisme, car, a-t-il ajouté, ce pays est l’endroit idéal pour promouvoir la culture universelle », lit-on dans le communiqué.
Selon le ministre Claude Joseph, « depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le président Jovenel Moïse fait de son mieux pour présenter Haïti comme une terre d’accueil des investissements directs étrangers, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, du tourisme et de l’agro-industrie. À aucun moment le chef de l’Etat n’est habité par l’idée saugrenue de brader le territoire national, pour quelque raison que ce soit. Il ne ménage cependant aucun effort pour faciliter des investissements, aussi bien locaux qu’étrangers dans but de garantir le bien-être de la population et d’assurer le développement durable de la nation ».