Nouvelle constitution : l’opposition dénonce la nomination par le BINUH d’un conseiller au Comité consultatif

Nouvelle constitution : l’opposition dénonce la nomination par le BINUH d’un conseiller au Comité consultatif

Des dirigeants de l’opposition ont acheminé une correspondance au secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour dénoncer la nomination du Tunisien, Amor Boubaki, comme conseiller juridique devant fournir un appui technique au Comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution nommé par arrêté présidentiel.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

fkremas

Les signataires de cette lettre ont fait remarquer que les Nations Unies encouragent le président de la République, Jovenel Moïse, à violer la constitution à moins de 40 jours de la fin de son quinquennat. Les anciens sénateurs dont Edmonde Supplice Beauzile, Youri Latortue et Nenel Cassy, invitent le BINUH à apporter de préférence sa contribution à la préparation de la dernière transition.

Dans ce document, ces opposants politiques ont souligné l’alliance entre l’équipe au pouvoir et le groupe “G9 an fanmi ak alye” ayant perpétré plusieurs massacres dans certains quartiers populaires. Il ont mis l’accent sur le dysfonctionnement du parlement provoqué par le chef de l’État qui, selon eux, se comporte en dictateur.

Dans cette même correspondance, les signataires rappellent aux Nations Unies que Jovenel Moïse a fait la sourde oreille en nommant son propre Conseil Électoral Provisoire (CEP) sans tenir compte des préscrits de la constitution et des contestations des autres secteurs. Ces opposants au pouvoir en place appellent en ce sens les Nations Unies à se montrer à la dimension de leur mission, celle consistant à défendre le respect des droits démocratiques.

2 commentaires