Nouvelle constitution : l’opposition dénonce la nomination par le BINUH d’un conseiller au Comité consultatif

Nouvelle constitution : l’opposition dénonce la nomination par le BINUH d’un conseiller au Comité consultatif

Des dirigeants de l’opposition ont acheminé une correspondance au secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour dénoncer la nomination du Tunisien, Amor Boubaki, comme conseiller juridique devant fournir un appui technique au Comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution nommé par arrêté présidentiel.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Les signataires de cette lettre ont fait remarquer que les Nations Unies encouragent le président de la République, Jovenel Moïse, à violer la constitution à moins de 40 jours de la fin de son quinquennat. Les anciens sénateurs dont Edmonde Supplice Beauzile, Youri Latortue et Nenel Cassy, invitent le BINUH à apporter de préférence sa contribution à la préparation de la dernière transition.

Dans ce document, ces opposants politiques ont souligné l’alliance entre l’équipe au pouvoir et le groupe « G9 an fanmi ak alye » ayant perpétré plusieurs massacres dans certains quartiers populaires. Il ont mis l’accent sur le dysfonctionnement du parlement provoqué par le chef de l’État qui, selon eux, se comporte en dictateur.

Dans cette même correspondance, les signataires rappellent aux Nations Unies que Jovenel Moïse a fait la sourde oreille en nommant son propre Conseil Électoral Provisoire (CEP) sans tenir compte des préscrits de la constitution et des contestations des autres secteurs. Ces opposants au pouvoir en place appellent en ce sens les Nations Unies à se montrer à la dimension de leur mission, celle consistant à défendre le respect des droits démocratiques.

2 comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

2 Comments

  • Antoine Langomier
    5 janvier 2021, 23:32

    Les Nations Unies ne sont pas là pour pousser les arrières arrières petits-fils/petites-filles des esclaves de s’entendre et de pondre un autre pays. Depuis la nuit des temps, le secrétaire général des Nations Unies et ses patrons l’ont prouvé plus d’une fois. Le BINUH est l’exemple concret. Depuis belle lurette, il a choisi son camp, tout en faisant peu de cas des différents massacres dans les quartiers populeux.

    C’est très Maladroit et même Bête pour des "hommes d’État" d’inviter, "le BINUH à apporter de préférence sa contribution à la préparation de la dernière transition." Comme quoi, par une BAGUETTE MAGIQUE, les Oligarques et leurs Domestiques du pouvoir et de l’opposition vont s’entendre enfin pour pondre un autre pays où il fait BON VIVRE pour tous les Haïtiens, les fils de Jean Philippe "Samba Boukman" Jean-Baptiste… et les filles de Jimmy "Barbecue" Cherizier.

    Le Blanc n’a pas d’amis, il a des intérêts. En 1994 et 2006, il était dans le camp des marasa Aristide-Preval et d’un certain secteur dit démocratique. Depuis 2010, le Blanc a vomi les bossus démocrates. De plus en plus, il s’accroche à d’autres bossus qui défendent ses intérêts de la même manière, au détriment du peuple Haïtien.

    Pitit pitit esklav yo kraze FADH pou yo te ka ROI (wa) an papye ak simen KAO. Van an vireeeeeeeeee!

    Pitit pitit esklav yo (Lavalas ak PHTK) kraze KOB Petro Caribe komandan Hugo CHAVEZ te bay pou devlopman peyi a. Pitit pitit esklav ki Lavalas ki te Benefisye KOB Petro Caribe sou administrasyon René Preval ak pwezime asasen Jocelerme Privert te bezwen pran pouvwa nan "Peyi Lok" nan men lot pwezime Petrovolè Phtk yo.

    Nan lane 1994, JB Aristide ak asosye l yo te fè Alyans ak Blan pou l domine lot esklav yo. Nan lane 2019, Jovenel Moise mache sou tras Aristide nan abandone Venezuela pou l fè Alyans ak Blan pou l sove tèt li ak pou l kontinye rete sou pouvwa pou l dominen lot esklav yo. Jiska pwezidan sa ap mache pou Jovenel Moise ak gwoup esklav pal yo. Match la rud…

    Obsevatwa Zafè Ayisyen ak Lotbodlo

    REPLY
    • Antoine Langomier@Antoine Langomier
      6 janvier 2021, 11:54

      Lisez: jiska pwezan sa ap mache pou Jovenel Moise ak gwoup esklav pal yo.

      REPLY