Les controverses qui font la une autour de la fin du mandat présidentiel continuent de susciter des prises de position au sein des différents groupes politiques.
Le parti «Ayisyen pou Ayiti», réputé proche du pouvoir et dont le dirigeant est ministre du Commerce, propose dialogue et compromis afin de parvenir à résoudre la crise politique actuelle.
L’opposition politique, d’un côté, essaie de trouver les meilleures stratégies et la bonne formule pour provoquer le départ du président le 7 février 2021. D’un autre côté, le pouvoir en place maintient sa position. Le chef de l’Etat, Jovenel Moïse, poursuit son chemin, croyant que son mandat prendra fin en 2022. En appui à l’équipe au pouvoir, des partisans sortent de leur silence et réclament le respect du mandat présidentiel.
Le parti politique « Ayisyen pou Ayiti » a mis en garde tous ceux qui concocteraient des plans visant à semer des troubles dans le pays, à l’approche du 7 février 2021. « Haïti a emprunté la voie de la démocratie. Et comme tel, le pouvoir y est acquis à travers les urnes », a souligné Jean Frantz Lasserre, porte-parole du parti.
L’idée d’imposer son opinion à la société doit être bannie, de l’avis de M. Lasserre. « C’est pourquoi, le président doit continuer les démarches dans le but d’organiser le référendum constitutionnel », a dit Jean Frantz Lasserre. Selon lui, la Transition que réclament les opposants politiques n’est qu’une période de partage de gâteau.
« Ayisyen pou Ayiti » rappelle à toutes les forces vives de la nation qu’en démocratie, le dialogue et le compromis donnent toujours des résultats positifs et durables. Il pense que c’est l’unique option à choisir si l’on veut construire un pays où il fait bon de vivre.
1 comment