Le Ministère des Affaires étrangères a annoncé la disponibilité de dix bourses d’études offertes aux étudiants de premier cycle désireux de poursuivre leurs études en Russie pour l’année académique 2021-2022. Les intéressés ont jusqu’au mercredi 8 février pour soumettre leur dossier.
C’est la Direction des Affaires Culturelles du Ministère des Affaires étrangères qui en a fait l’annonce, le 26 janvier 2021, à travers une note. D’après les informations révélées, le gouvernement de la Fédération de Russie met à la disponibilité des étudiants haïtiens seulement 10 bourses d’études. Certaines conditions sont requises pour l’octroi de cette bourse. En effet, toujours d’après la note, il faut être âgé de 21 ans ; avoir terminé des études secondaires avec un minimum de 7,60 de moyenne en Bac II ou au Bac unique ; être de nationalité haïtienne et détenteur d’un passeport valide ; avoir un extrait des archives, son diplôme de fin d’etudes et ses relevés de note légalisés (recto/verso) ; avoir un certificat médical d’une institution reconnue par le Ministère haïtien de santé; fournir douze photos d’identité récente ; et avoir la capacité de financer les frais de transport et de préparation de la documentation.
Il est clairement précisé dans la note que les étudiants seront à la charge des frais de voyage, de visa, de traitement de dossiers, de transmission des documents et d’homologation des diplômes à l’ambassade russe à Caracas, Vénézuela.
Notons que les intéressés ont jusqu’au mercredi 8 février pour soumettre leurs dossiers auprès du Ministère des Affaires étrangères sis au 5A, Delmas 60, Mussau, à 15h. Pour toute information supplémentaire, un mail directionculturellemae@yahoo.fr est mis à la disposition des intéressés.
Laïka Mezil
10 commentaires