Les élections législatives qui auraient dû se tenir en 2019 se font encore attendre. Et quel a été le résultat de ce retard? Un pouvoir exécutif incontrôlé depuis janvier 2020, alors que la chambre basse n’existe plus et qu’il y a trop peu de sénateurs pour atteindre le quorum, a fait remarquer la secrétaire d’État adjointe du département d’Etat américain, Julie Chung,
dans son discours sur l’engagement électoral des États-Unis en Haiti.
Il n’y a pas de séparation des pouvoirs et aucun moyen pour les branches du gouvernement de se tenir mutuellement responsables. Cette situation remet en question les préceptes fondamentaux de la démocratie haïtienne, a-t-elle fait savoir.
« Plus que cela, cette période de règne d’un seul homme par décret a déjà conduit à l’annonce d’une agence nationale de renseignement problématique, à l’introduction de définitions douteuses du terrorisme, au rôle réduit d’institutions clés comme la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, et la destitution et le remplacement de trois juges de la Cour suprême ».
« La décision de tenir un référendum pour amender la constitution de 1987 ajoute encore à la controverse, surtout sans un processus consultatif inclusif et crédible qui intègre pleinement la société civile. Des partenaires internationaux partageant les mêmes idées se sont joints aux voix locales pour exprimer ces préoccupations », poursuit Julie Chung.
Quiconque suit les développements en Haïti peut voir qu’il y a des défis.
« J’ai personnellement observé ces défis lors de ma visite en Haïti en 2019 et j’ai exhorté le président Moïse à bâtir un gouvernement capable de s’attaquer à des problèmes tels que l’insécurité, la corruption et une économie en retard ».
« Haïti a besoin d’un gouvernement doté de pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire qui travaillent à son avancement. C’est pourquoi nous appelons tous les acteurs politiques d’Haïti à se rassembler et à convenir des mécanismes nécessaires pour organiser des élections libres et régulières en 2021, crédibles et reflétant la volonté du peuple haïtien », a déclaré la représentante du département d’État.
1 comment