La fête des Mères est un évènement annuel célébré en l’honneur des mamans dans de nombreux pays. En Haïti, les mères sont honorées, chaque année, tous les derniers dimanche du mois de mai. C’est un jour de joie pour les mères haïtiennes qui méritent beaucoup d’encadrement, a fait savoir le Président de la Plateforme nationale du secteur populaire haïtien, Dieudonné Lherison.
Ce dernier juge cette journée trop courte pour témoigner notre gratitude envers notre notre mère par rapport à la valeur qu’elle représente dans la vie et le rôle crucial qu’elle joue au sein de la famille.
Dieudonné Lhérisson profite de cette occasion pour souhaiter une joyeuse fête à toutes les femmes, tout en faisant remarquer qu’en chacune d’entre elles se trouvent une soeur, une mère, une épouse, une tante, un amour, une amie qu’on doit honorer.
À l’occasion de la fête des mères, le président de la PLANSPA dit accorder une attention particulière aux « Madan Sara » qui travaillent rudement en risquant leur vie du haut d’un camion, au gré du soleil et de la pluie. Ces femmes bravent les dangers pour faire l’éducation de leurs enfants.
Dieudonné Lhérisson plaide par ailleurs en faveur d’une politique publique capable d’encadrer particulièrement les Madan Sara, les femmes pratiquant l’agriculture, la pêche et l’élevage.
2 commentaires