L’église catholique est en deuil. L’Archevêque émérite de Port-au-Prince, S.E Mgr Guire Poulard est décédé dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 décembre, à la suite d’une maladie qu’il a courageusement supportée.
Depuis deux ans, Monseigneur Guire Poulard qui s’est éteint à 76 ans à l’hôpital Saint Francois de Sales, souffrait d’un cancer du pancréas. En 2017 il avait remis sa démission au Pape François.
La démission de l’archevêque de Port-au-Prince a été acceptée par le Saint-Père. Monseigneur Max Leroy Mésidor qui est jusqu’à présent archevêque du Cap-Haïtien a succédé au défunt.
Guire Poulard, né le 6 janvier 1942 à Petit-Goâve (village de Délatte) est un évêque catholique, archevêque émérite de Port-au-Prince (Haïti) depuis octobre 2017.
Il a été ordonné prêtre le 25 juin 1972 pour l’archidiocèse de Port-au-Prince.
Le 25 février 1988 le Pape Jean-Paul II le nomme évêque de Jacmel. Il est consacré le 15 mai suivant par Mgr Paolo Romeo alors nonce apostolique en Haïti. Le 9 mars 2009, il est transféré au siège épiscopal des Cayes.
Il est nommé archevêque de Port-au-Prince le 12 janvier 2011, jour d’anniversaire du séisme qui a ravagé la capitale haïtienne et tué son prédécesseur Mgr Joseph Miot. Il conserve cette charge jusqu’au 7 octobre 2017 lorsque le Pape François accepte sa démission pour limite d’âge.
3 commentaires