Les Etats-Unis tentent de tourner la page Foote, ex-envoyé spécial américain pour Haïti chargé de contribuer à une solution inclusive à la crise multidimensionnelle qui affecte le pays, dont la démission fracassante a provoqué tant de remous. Après l’assistant du secrétaire d’Etat américain, Bryan A. Nichols et le responsable de la sécurité intérieure des Etats-Unis, Juan Gonzalez, la sous-secrétaire d’Etat pour la sécurité, la démocratie et les droits humains, Uzra Zeya, sera dans nos murs la semaine prochaine.
Durant sa visite, la diplomate s’entretiendra avec le chef du gouvernement, des acteurs de la classe politique et de la société civile autour de la conjoncture du pays. La crise socio-politique et sécuritaire sera au cœur des discussions.
Les enquêtes judiciaires relatives à l’assassinat du président Jovenel Moïse, les massacres perpétrés dans différents quartiers populaires seront également au menu. C’est dans cette optique que Uzra Zeya s’entretiendra avec le ministre de la justice et de la sécurité publique, Litz Quitel.
1 comment