Dans un message préenregistré publié ce 31 décembre 2021, l’ancien premier ministre Evans Paul, a recommandé au chef du gouvernement de revoir son agenda en ce qui concerne la célébration du 218e anniversaire de l’indépendance aux Gonaïves.
Evans Paul conseille à Ariel Henry d’éviter de commencer l’année 2022 dans le chaos comme cela a été le cas en 2021.
Il dit croire que ce 1er janvier 2022 qui ramène également la célébration de la 53ème journée internationale de la paix, la population haïtienne mérite mieux.
« Faire retrait pour maintenir la paix est une preuve de grandeur », insiste Evans Paul pour tenter de raisonner le premier ministre, qui envisage de rendre aux Gonaïves malgré les incidents déjà enregistrés.
En effet, depuis le lancement des travaux de construction du stand pour accueillir les officiels sur la place d’armes des Gonaïves, une vive tension règne dans la ville. Des hommes armés ont fait irruption sur le site, au moins un travailleur est sorti blessé, une voiture de police a été incendiée. Dans la nuit du 30 décembre à environ 24 heures de la cérémonie, des habitants de la commune ont signalé des échanges de tirs entre la PNH et des civils armés.
2 commentaires