Corruption: Le visa dominicain coûte entre 40$ à 60$, mais revendu en Haïti de 200$ à 500$

Corruption: Le visa dominicain coûte entre 40$ à 60$, mais revendu en Haïti de 200$ à 500$

Dans un article publié, ce lundi 18 avril, le journal dominicain Listin Diario a révélé le prix du visa fixé par les autorités dominicaines. Tout dépend du type de visa, le tarif varie entre 40 à 60 dollars tandis qu’en Haïti, il faut verser jusqu’à 300 dollars américains depuis le consulat pour bénéficier d’un visa dominicain. Ajoutant la part des démarcheurs, il pourrait atteindre jusqu’à 500 dollars.

Une résolution dominicaine, publiée en 2007, toujours en vigueur, a fixé le prix du visa et établi les différents types de visa, devant être délivrés au service de consulats dominicains en Haïti.

Ce règlement établit que les consulats dominicains, sans exception aucune, doivent fixer les prix de chaque visa à 40$ pour le tourisme, les affaires simples et les dépendances multiples; à 50$ pour la résidence et les affaires multiples; 60$ pour les affaires à des fins professionnelles.

Tandis qu’en Haïti, au consulat dominicain au Cap-Haïtien, un visa général peut coûter 200 USD, alors que le prix d’un “VIP” est d’environ 230 USD, selon le journal.

Le visa touriste coûte à un Haïtien à partir de 150 USD, et pour travailler sur le sol dominicain, il doit payer au moins 200 USD, d’après le consul dominicain, Juana Méndez. Le consulat établi à Port-au-Prince est celui qui facture le moins pour la délivrance de visas avec un total de 85 USD, selon l’un de ses vice-consuls.

Le visa coûtait déjà 230$ en 2014 au consulat dominicain à Port-au-Prince. Par ailleurs, d’autres missions consulaires le vendaient à 180$ jusqu’en 2020. Comme celles de Ouanaminthes et de Belladère. Aujourd’hui, un Haïtien désirant se rendre en République Dominicaine doit verser jusqu’à 500 dollars américains. Dans ce montant comprend la part des démarcheurs et la part du consulat qui varie selon la mission.

6 commentaires