Dans son discours sur la tribune des Nations Unies ce mercredi, le président américain Joe Biden a admis qu’Haïti fait face à une énorme crise humanitaire.
« Nous continuons à soutenir notre voisin en Haïti alors qu’il fait face à la violence des gangs alimentée par la politique et à une énorme crise humanitaire, et nous appelons le monde à faire de même », a déclaré le Président démocrate.
Le chef de la maison blanche a ainsi invité les autres pays à soutenir les efforts de son pays visant notamment à renforcer la police nationale afin qu’elle puisse faire face aux défis d’ordre sécuritaire.
En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a organisé ce mercredi une rencontre spéciale autour de la crise haïtienne afin d’envisager la manière d’apporter un soutien d’urgence à Haïti.
En plus de la réunion de mercredi, le Canada et les États-Unis co-organiseront vendredi un événement de donateurs de haut niveau pour collecter des fonds dans le but de renforcer la capacité de la police nationale à faire face à l’insécurité et au banditisme.
Depuis deux semaines, des mouvements de protestation ont éclaté à travers le pays, suite à la décision du gouvernement d’ajuster le prix du carburant à la pompe.
Haïti 24 avec Miami Herald
1 comment