Le Brésilien, Dr. Jarbas Barbosa da Silva Jr. élu nouveau directeur de l’OPS

Le Brésilien, Dr. Jarbas Barbosa da Silva Jr. élu nouveau directeur de l’OPS

Le Dr brésilien Jarbas Barbosa da Silva Jr. a été élu, ce mercredi 28 septembre, à la direction de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) lors de la 30e Conférence sanitaire panaméricaine.

Dr Barbosa, qui commencera son mandat de cinq ans le 1er février 2023, remplacera à ce poste le Dr Carissa F. Etienne, originaire de la Dominique, qui dirige de l’OPS depuis 2012. Qui est-ce Dr brésilien qui prendra le règne de l’OPS pour les 5 années à venir?

Le Dr Barbosa, médecin diplômé brésilien, a étudié la médecine de l’Université fédérale de Pernambuco (Brésil), et s’est spécialisé en santé publique et en épidémiologie à l’École nationale de santé publique de la Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ) à Rio de Janeiro. Selon les informations partagées par l’organisation, Dr Barbosa est titulaire d’une maîtrise en sciences médicales et d’un doctorat en santé publique de l’Université de Campinas à São Paulo. Plus tôt dans sa carrière, il a été secrétaire municipal à la Santé d’Olinda, secrétaire d’État à la Santé à Pernambuco et directeur du Centre national d’épidémiologie (CENEPI) à Brasília.

Ce dernier a débuté sa carrière au sein de l’organisation en 2007 à titre de gestionnaire régional de la surveillance sanitaire et de la prise en charge des maladies, responsable de la coordination des activités régionales liées à la surveillance, à la prévention et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles, santé publique vétérinaire et analyse et les statistiques sur la santé. En 2011, il a rejoint le ministère brésilien de la Santé en tant que secrétaire chargé de la surveillance de la santé, puis en tant que secrétaire chargé de la science, de la technologie et des approvisionnements stratégiques. Avant de devenir sous-directeur de l’OPS, le Dr Barbosa a été président-directeur de l’Agence brésilienne de réglementation de la santé (ANVISA) de 2015 à 2018.

Ressortissant du Brésil, le Dr Jarbas Barbosa da Silva Jr. occupe actuellement le poste de sous-directeur de l’OPS, où il a dirigé les efforts de l’Organisation visant à accroître l’accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 et à renforcer les capacités régionales de production de médicaments et d’autres technologies de la santé.

L’OPS est l’organisation de santé pour la Région des Amériques et sert de bureau régional pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a indiqué l’organisation avant de dire que l’élection du Dr Jarbas Barbosa da Silva Jr. sera communiquée au Conseil exécutif de l’OMS pour nomination au poste de Directeur régional de l’OMS pour les Amériques.

2022 sera une année remarquable et spéciale pour l’OPS qui célèbre son 120e anniversaire. L’Organisation travaille depuis plus d’un siècle à améliorer la santé et la qualité de vie des peuples des Amériques.

Voici une liste des anciens dirigeants de l’OPS depuis sa création: le Dr Mirta Roses Periago (2003-2013), le Dr George Alleyne (1995-2003), le Dr Carlyle Guerra de Macedo (1983-1995), le Dr Héctor Acuña (1975-1983), le Dr Abraham Horwitz (1959-1975), le Dr Fred Soper (1947-1959), le Dr Hugh Cumming (1920-1947), le Dr Rupert Blue (1912-1920) et le Dr Walter Wyman (1902-1911).

Il est important de souligner que le Dr Carissa F. Etienne, originaire de la Dominique, directrice de l’OPS depuis 2012, ne figure pas dans ce registre. Elle rejoindra probablement la liste lorsqu’elle sera remplacée officiellement par le Dr brésilien, Barbosa.