Le navire Ocean Viking continue de semer de la discorde diplomatique au sein de l’Union européenne, notamment entre la France et l’Italie refusant de faire accoster les migrants sur son territoire. L’actuelle Première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni, a toujours été intransigeante sur la question même avant son avènement au pouvoir.
Elle impute toujours à la France l’exode massif des migrants du continent africain. Dans une vidéo de 2019, qui a récemment ressurgi, Giorgia Meloni accuse l’État français et la “monnaie coloniale” du franc CFA d’être à l’origine des migrations venant d’Afrique subsaharienne.
“C’est ce qu’on appelle le franc CFA. C’est la monnaie coloniale que la France imprime pour 14 nations africaines, à laquelle elle applique le seigneuriage et en vertu de laquelle elle exploite les ressources de ces nations”, avait déclaré Giorgia Meloni, à l’époque.
Cette vidéo remontant à 2019 enflamme à nouveau les réseaux sociaux depuis le 20 novembre 2022, selon le média français TV5Monde. “Il faut libérer l’Afrique de certains Européens qui impriment la monnaie pour quatorze nations africaines souveraines”, ajoute-t-elle.
Les Etats français et italien sont divisés sur la question de l’accueil des migrants. L’Italie avait refusé de prendre en charge les migrants secourus par le bateau Ocean Viking qui a passé près de deux semaines à naviguer avant d’accoster au port de Toulon, France.