Obligations aux hauts fonctionnaires de l’Etat en partance de l’étranger de se munir d’une autorisation: Des juristes élèvent la voix

Obligations aux hauts fonctionnaires de l’Etat en partance de l’étranger de se munir d’une autorisation: Des juristes élèvent la voix

Pluie de réactions après la décision du premier ministre Ariel Henry d’enjoindre aux agents de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration de réclamer, de tous hauts fonctionnaires de l’Etat en voyage vers l’étranger une autorisation. En effet des juristes évoquent des manœuvres dictatoriales visant la restriction de la liberté individuelle.

Dans une entrevue accordée au groupe AlterPresse/AlterRadio, l’ancien ministre haïtien de la justice et de la sécurité publique, Camille Junior Edouard, dénonce des manœuvres visant à rétablir la dictature dans le pays.

« C’est un retour en arrière de 50 ans. C’est un coup de marteau, porté à la démocratie et aux droits de chaque Haïtienne et de chaque Haïtien », a déclaré l’ancien garde des sceaux de la république.

Pour sa part, le coordonnateur de la structure socio-politique baptisée Espace de la Mobilisation Nationale (EMNA), Me Marc Antoine Maisonneuve y voix une décision concoctée par la communauté internationale.

Pour étayer sa thèse, l’homme de loi évoque les sanctions imposées par la communauté internationale contres des anciens et actuels membres de gouvernement, des acteurs de la classe politique et du secteur privé des affaires.

« Ariel est une marionnette qui ne fait qu’obéir aux ordres de la communauté internationale.», a martelé Me Maisonneuve.