Scandale : 7 600 faux diplômes d’infirmière en circulation aux Etats-Unis, selon une enquête du FBI

Scandale : 7 600 faux diplômes d’infirmière en circulation aux Etats-Unis, selon une enquête du FBI

Les agents du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) poursuivent l’enquête sur le scandale de délivrance de faux diplômes d’infirmière aux Etats-Unis. Les procureurs en charge de cette affaire ont annoncé que 7 600 faux diplômes d’infirmière ont été délivrés. Environ 25 personnes ont été appréhendées.

Selon le FBI, la délivrance de faux diplômes implique trois écoles d’infirmière du sud de la Floride. Il s’agit de Siena College et Sacred Heart International Institute, tous deux dans le comté de Broward, et Palm Beach School of Nursing dans le comté de Palm Beach. Des personnalités de la communauté haïtienne sont également impliquées.

Des diplômes sont vendus entre 10 000 et 15 000 dollars, selon les enquêteurs qui considèrent certains acheteurs comme des victimes. Toutefois, les responsables de ces écoles ont fait connaître que les faux diplômes et relevés de notes délivrés avaient été vendus par des écoles accréditées à des aspirants infirmiers, afin d’aider les candidats à contourner les exigences de qualification pour se présenter aux examens du conseil national des soins infirmiers.

Les autorités américaines ont fait savoir que l’action coercitive de grande envergure s’est étendue sur cinq États : Floride, New York, New Jersey, Texas et Delaware, martelant que c’est probablement l’un des stratagèmes les plus effrontés des Etats-Unis.

Selon les enquêteurs, deux résidents haïtiens de la Floride sont à l’origine de ce scandale. Il y a environ 18 mois, Geralda Adrien et Woosvelt Prédestin ont été inculpés en lien avec la vente de faux diplômes. Venu d’Haïti, M. Prédestin a immigré aux Etats-Unis en 2019 chez sa belle-sœur, Mme Adrien. Selon les procureurs, Mme Adrien et M. Prédestin ont frauduleusement aidé des personnes à se procurer des diplômes et relevés de notes en soins infirmiers en déclarant que ces dernières avaient suivi les cours et le travail clinique nécessaires.

Jugés, ils ont tous deux ont plaidé coupable de complot en vue de commettre une fraude postale et une fraude électronique. Ils sont condamnés à 27 mois de prison, selon des documents judiciaires.

Le scandale a provoqué des réticences chez certains employeurs qui refusent d’embaucher des infirmières venues de la Floride, notamment d’origine haïtienne. De son côté, l’Association des infirmières haïtiano-américaines de Floride (HANA of Florida) déplorant « une situation honteuse pour la profession d’infirmière qui ternit la réputation des infirmières ayant effectivement effectué les durs travaux cliniques et les cours nécessaires pour obtenir la licence et un emploi ».