Alors qu’il a été évincé du système judiciaire peu de temps après le cambriolage du greffe du parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le commissaire du gouvernement sortant de ce ressort, Me Jacques Lafontant, tente de laver sa honte en présentant sa démission à la Ministre de la justice et de la sécurité publique.
Dans une correspondance, l’ « ancien serviteur d’Ariel Henry » avance le fallacieux prétexte d’incompatibilité avec le doyen du tribunal auquel est rattaché son parquet pour essayer de justifier sa décision.
« Je vous annonce que, devant l’attitude incongrue du Doyen a.i Chavannes Etienne, révoqué pour corruption en 2004, renversé devant incompétence averée de la majorité des membres du CSPJ et du CTC dont certains d’entre eux sont incapables d’administrer la preuve de leur certificat de fin d’études classiques et méme universitaire, cette dernière, obtenue frauduleusement longtemps après leur entrée en fonction et pour des raisons de santé, je m’abstiens d’exercer ma fonction de Commissaire du Gouvernement jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement par le Premier Ministre Dr Ariel Henry ou par disposition délégataire qu’il vous chargera d’instrumenter en pareille situation », indique-t-il.
Soulignons que Jacques Lafontant a été remplacé par l’ancien chef du parquet de Hinche, Elder Guillaume. Ce dernier a été informé de son nouveau poste dans une correspondance du ministère de la justice en date du 24 mai dernier.