Les autorités gouvernementales ont annoncé la mise en branle d’un plan de réponse afin de faire face aux éventuels dégâts que pourrait causer le passage de la tempête tropicale Franklin sur l’île d’Haïti.
Dans un point de presse ce mardi, au Centre d’Opération d’Urgence Nationale (COUN), plusieurs acteurs du système national de Gestion des risques et des désastres ont annoncé les mesures adoptées afin de limiter les dégâts.
La recrudescence des actes de violence ces dernières semaines a provoqué des déplacements massifs de personnes vers des abris. Le Premier ministre, qui se dit conscient de leur vulnérabilité, a promis de leur apporter toute l’assistance nécessaire en cette période pluvieuse.
« Le gouvernement, en particulier le système national de Gestion des Risques et des Désastres, est mobilisé pour répondre aux effets de la tempête tropicale. Nous avons mis en place un plan de réponse et nous coordonnons nos ressources afin de limiter le plus possible les dégâts », a promis le locataire de la Primature.
« Notre équipe d’urgence est en alerte et prête à réagir quand c’est nécessaire », a fait savoir M. Henry, qui invite la population à faire preuve de vigilance et respecter les consignes des autorités compétentes.
Selon les autorités qui suivent de près l’évolution des déplacements de ce système, l’alerte jaune est maintenue, avec possibilité de passer à un plus haut niveau de vigilance dans les prochaines heures. La population est appelée à respecter les consignes afin d’éviter des pertes en vies humaines.