Un quatrième suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse a plaidé coupable ce mardi aux États-Unis, selon le journal Miami Herald. Joseph Vincent devient ainsi le premier Américain à reconnaître son implication dans ce crime.
Joseph Vincent, 58 ans, a reconnu ce mardi avoir pris part au complot ayant coûté la vie au 58e président d’Haïti. L’Américain d’origine haïtienne a dmis avoir participé à des rencontres clés visant à planifier l’assassinat du président Moïse le 7 juillet 2021.
Dans une déclaration factuelle déposée avec son accord de plaidoyer, Joseph Vincent a admis avoir rencontré un groupe de co-conspirateurs en Haïti à la veille de l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. Il portait également une épinglette du Département d’État américain pour se donner une apparence officielle auprès de ses homologues haïtiens, indique le document.
A la question du juge américain Jose Martinez sur la véracité des informations liées à son implication dans le meurtre, Joseph Vincent a répondu « Oui c’est vrai, votre honneur ». Le suspect désormais coupable a également participé à un plan visant à attiser les protestations contre le dirigeant haïtien et à les utiliser comme couverture pour expulser Moïse par la force et avec des armes.
Haïti 24 avec Miami Herald