Justice : nouvelle grève des greffiers haïtiens

Justice : nouvelle grève des greffiers haïtiens

Les Greffiers haïtiens annoncent qu’ils vont entrer en grève à partir du mardi 12 décembre 2023. Une lettre a été adressée en ce sens à la titulaire du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé.

« L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) s’empresse de Vous informer que les Greffiers des dix-huit (18) Juridictions du pays rentreront en grève illimitée le mardi que l’on comptera douze (12) décembre deux mille vingt-trois (2023) », a écrit l’ANAGH dans cette correspondance adressée à la MJSP.

Selon les greffiers, l’objectif de cette nouvelle grève illimitée est « d’exiger la pleine et entière application de l’accord intervenu entre le Ministère de la Justice, l’ANAGH et le Syndicat en date du 03 novembre 2017 et autres », ont précisé les grévistes.

Cette nouvelle grève des greffiers haïtiens risque de paralyser le fonctionnement du système judiciaire déjà en crise depuis plusieurs années et fragilisé par la persistance du phénomène de l’insécurité notamment dans la capitale haïtienne.