Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé, ce mardi 26 décembre 2023, avoir fait choix de Sigrid Kaag comme Coordonnatrice principale de l’action humanitaire et de la reconstruction pour Gaza, État de Palestine.
Élue à ce poste suite à la résolution 2720 du Conseil de sécurité adoptée vendredi,, elle assurera les fonctions de facilitation, de coordination, de surveillance et de vérifications des envois de secours humanitaire à Gaza, précise l’ONU.
Sigrid Kaag établira aussi un mécanisme des Nations Unies pour accélérer les acheminements de secours humanitaires vers Gaza via des États qui ne sont pas parties au conflit. Sa mission démarrera le 8 janvier 2024 et recevra l’appui du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) dans l’exercice de ses fonctions.
À noter que Kaag Sigrid a déjà occupé plusieurs postes administratifs aux Pays-Bas de 2017 à 2022, et aussi des postes de directions à l’ONU de 2007 à 2017. Gaza, principale ville de l’État Palestinien fait face à un grand cycle de violences depuis le 7 octobre dernier, après l’offensive du Hamas menée contre Israël, ce qui plonge cette population dans une grève de faim et dans de graves besoins humanitaires.