Comme annoncé par le Premier ministre Ariel Henry à la fin de l’année dernière, les activités de la Primature ont été officiellement reprises ce lundi à la Villa d’Accueil, 14 ans après le séisme de 2010.
En présence des membres du cabinet ministériel, des membres du Haut Conseil de la Transition et des cadres de l’institution, entre autres, une cérémonie spéciale a été organisée pour marquer le retour officiel de la Primature dans les locaux de la Villa d’Accueil, à Musseau.
Dans ses mots de circonstance, le chef du gouvernement a remercié tous ceux et celles qui se sont livrés corps et âme pour dans les travaux d’aménagement de l’espace. Il a en ce sens invité les fonctionnaires à servir la population de manière efficace.
La Villa d’Accueil a subi les conséquences du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a ébranlé ses fondements. Les activités de la Primature ont été transférées dans d’autres locaux. Ce retour est, de l’avis du neurochirurgien, un signal marquant le processus de reconstruction des infrastructures de l’Etat.
Ariel Henry en a profité pour lancer un appel au vivre-ensemble. « Le temps n’est plus à la division mais à la concertation », pense le locataire de la Villa d’Accueil, qui invite les membres du gouvernement à se mettre au travail pour préparer les institutions considérées comme les symboles de la démocratie.