Ministre des Affaires sociales et du Travail Georges Wilbert Franck, a déposé ce mercredi 10 juillet 2024, sa déclaration de patrimoine au greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Ce geste, selon lui, s’inscrit dans une démarche de transparence et de respect des exigences légales.
« Par ce geste, je veux rappeler à la population, qu’en toute transparence, je me plie devant les exigences de la loi, dans le cadre de ma fonction », a-t-il affirmé, soulignant l’importance de cet acte pour prévenir la corruption au sein de l’administration publique.
Le ministre a indiqué que le Premier ministre, Garry Conille, a encouragé tous les ministres à effectuer cette démarche dans les 30 jours suivant leur prise de fonction. Il a également promis de refaire cet acte 30 jours après la fin de son mandat.
Rappelons que la déclaration de patrimoine est une exigence constitutionnelle, consacrée dans la loi, et vise à garantir que les hauts fonctionnaires ne tirent pas de profits personnels illégitimes de leurs positions.