États-Unis: «L’avortement est devenu un sujet perdant pour les républicains»

États-Unis: «L’avortement est devenu un sujet perdant pour les républicains»

Chaque semaine, jusqu’à l’élection présidentielle aux États-Unis, nous revenons avec un ou une invité sur l’un des thèmes centraux de la campagne. Après l’immigration, aujourd’hui l’avortement avec Ludivine Gilli, directrice de l’observatoire de l’Amérique du Nord à la Fondation Jean-Jaurès, auteure de La révolution conservatrice aux États-Unis. De l’avortement au droit de vote, la démocratie pervertie (éd. de l’Aube).  Il y a un peu plus de deux ans, la très conservatrice Cour suprême revenait sur le droit fédéral à l’avortement en renversant le célèbre arrêt Roe v. Wade et en adoptant à la place l’arrêt Dobbs. À ce jour, 13 États interdisent l’avortement dans presque toutes les circonstances, quatre l’interdisent à partir de six semaines de grossesse donc un stade où la plupart des femmes ne savent pas encore qu’elles sont enceintes, et quatre l’interdisent jusqu’à une période allant de 12 à 18 semaines de grossesse. Un sujet sur lequel les démocrates capitalisent et qui est devenu « un sujet perdant » pour le camp républicain de Donald Trump, selon Ludivine Gilli.Plus de contenusÉlections USA 2024

Chaque semaine, jusqu’à l’élection présidentielle aux États-Unis, nous revenons avec un ou une invité sur l’un des thèmes centraux de la campagne. Après l’immigration, aujourd’hui l’avortement avec Ludivine Gilli, directrice de l’observatoire de l’Amérique du Nord à la Fondation Jean-Jaurès, auteure de La révolution conservatrice aux États-Unis. De l’avortement au droit de vote, la démocratie pervertie (éd. de l’Aube). 

Il y a un peu plus de deux ans, la très conservatrice Cour suprême revenait sur le droit fédéral à l’avortement en renversant le célèbre arrêt Roe v. Wade et en adoptant à la place l’arrêt Dobbs. À ce jour, 13 États interdisent l’avortement dans presque toutes les circonstances, quatre l’interdisent à partir de six semaines de grossesse donc un stade où la plupart des femmes ne savent pas encore qu’elles sont enceintes, et quatre l’interdisent jusqu’à une période allant de 12 à 18 semaines de grossesse. Un sujet sur lequel les démocrates capitalisent et qui est devenu « un sujet perdant » pour le camp républicain de Donald Trump, selon Ludivine Gilli.

Plus de contenusÉlections USA 2024

RFI
SUBSCRIBER
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *