Mardi prochain, le 5 novembre 2024, en plus de la personne qui occupera le Bureau ovale à la Maison Blanche, les Américains choisiront aussi leurs représentants, l’équivalent des députés. Or, l’équilibre des résultats est souvent menacé par le « gerrymandering » ou la manipulation du découpage des circonscriptions électorales. Là, il s’agit d’un suffrage direct : un électeur, un vote. Sauf que le découpage des circonscriptions peut avoir une influence importante sur les résultats et la manière dont ces circonscriptions sont établies peut favoriser l’un ou l’autre parti politique. Alors certains tentent de modifier les cartes électorales, ce qui s’appelle en anglais le « gerrymandering ». La Caroline du Nord est l’un des États qui le pratique le plus.Résultat : des circonscriptions pensées par le parti républicain pour les élections parlementaires fédérales et pour les élections locales. Cela a plusieurs conséquences : d’abord de compliquer la vie des élus et ces redécoupages à répétition ont aussi pour effet de saper la confiance des électeurs dans les institutions. C’est notre dossier du jour, signé Edouard Maille. La présidentielle américaine vue de ChineComment l’élection du 5 novembre est-elle suivie en Chine ? Le résultat pourrait avoir un effet sur le commerce, la sécurité, la diplomatie… De quel côté penche la Chine ? On fait le point avec notre correspondante à Pékin, Clea Broadhurst. Haïti : le cancer du sein, une maladie mal prise en chargeEn Une du Nouvelliste, un sujet douloureux et délicat, en ce mois d’Octobre rose : le cancer du sein. Le mois qui s’achève est traditionnellement une période de sensibilisation dans plusieurs pays, mais cette maladie est mal prise en charge en Haïti, d’abord à cause de l’état du système de santé mais aussi d’un tabou qui entoure la maladie. On en parle avec notre confrère Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien haïtien.
Mardi prochain, le 5 novembre 2024, en plus de la personne qui occupera le Bureau ovale à la Maison Blanche, les Américains choisiront aussi leurs représentants, l’équivalent des députés. Or, l’équilibre des résultats est souvent menacé par le « gerrymandering » ou la manipulation du découpage des circonscriptions électorales.
Là, il s’agit d’un suffrage direct : un électeur, un vote. Sauf que le découpage des circonscriptions peut avoir une influence importante sur les résultats et la manière dont ces circonscriptions sont établies peut favoriser l’un ou l’autre parti politique. Alors certains tentent de modifier les cartes électorales, ce qui s’appelle en anglais le « gerrymandering ». La Caroline du Nord est l’un des États qui le pratique le plus.
Résultat : des circonscriptions pensées par le parti républicain pour les élections parlementaires fédérales et pour les élections locales. Cela a plusieurs conséquences : d’abord de compliquer la vie des élus et ces redécoupages à répétition ont aussi pour effet de saper la confiance des électeurs dans les institutions. C’est notre dossier du jour, signé Edouard Maille.
La présidentielle américaine vue de Chine
Comment l’élection du 5 novembre est-elle suivie en Chine ? Le résultat pourrait avoir un effet sur le commerce, la sécurité, la diplomatie… De quel côté penche la Chine ? On fait le point avec notre correspondante à Pékin, Clea Broadhurst.
Haïti : le cancer du sein, une maladie mal prise en charge
En Une du Nouvelliste, un sujet douloureux et délicat, en ce mois d’Octobre rose : le cancer du sein. Le mois qui s’achève est traditionnellement une période de sensibilisation dans plusieurs pays, mais cette maladie est mal prise en charge en Haïti, d’abord à cause de l’état du système de santé mais aussi d’un tabou qui entoure la maladie. On en parle avec notre confrère Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien haïtien.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *