Le MHAVE et les Archives Nationales s’activent pour délivrer des documents en Haïti et à l’étranger

Le MHAVE et les Archives Nationales s’activent pour délivrer des documents en Haïti et à l’étranger

Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) et la Direction des Archives Nationales ont signé un protocole d’accord visant à faciliter la délivrance d’extraits d’archives et d’actes d’état civil aux Haïtiens vivant à l’étranger. Selon les institutions concernées, cet accord marque une étape importante dans l’amélioration des services offerts à la diaspora.

Le jeudi 12 décembre 2024, Kathia Verdier, ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, a rencontré M. Wilfrid Bertrand, directeur des Archives Nationales. Ce dernier s’est dit particulièrement heureux de recevoir pour la première fois la visite de la ministre. Lors de cette rencontre, ils ont convenu de mener conjointement des actions pour délivrer des extraits d’archives et d’autres documents d’état civil.

Ce protocole prévoit également une phase pilote au Chili et au Brésil, deux pays où la demande pour ces documents est particulièrement élevée. Un calendrier d’interventions sera établi pour étendre progressivement cette initiative à d’autres pays confrontés à des besoins similaires.

Par ailleurs, les deux institutions envisagent de créer une interface au sein du MHAVE pour traiter directement les doléances et demandes de la diaspora. Ces requêtes seront transmises en priorité aux Archives Nationales afin de garantir un traitement plus rapide et efficace.

Le MHAVE et les Archives Nationales réaffirment leur détermination à répondre efficacement aux besoins des Haïtiens vivant à l’étranger.

Wallace Élie

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *