Le gouvernement instaure l’état d’urgence et met en place le Conseil National de Sécurité

Le gouvernement instaure l’état d’urgence et met en place le Conseil National de Sécurité

Dans un communiqué publié par le bureau de communication de la Primature ce jeudi 19 décembre 2024, le gouvernement a annoncé une série de décisions prises lors du conseil des ministres tenu le mercredi 18 décembre.

Parmi ces mesures, le gouvernement a annoncé la mise en place officielle du Conseil National de Sécurité (CNS), conformément aux dispositions de l’Accord Politique du 3 avril 2024. Cette instance a pour mission de coordonner efficacement les réponses aux multiples aspects de la crise sécuritaire qui sévit dans le pays.

Le Conseil des ministres a également décidé d’instaurer un état d’urgence sur l’ensemble du territoire national, du 22 décembre 2024 au 21 janvier 2025. Cette initiative a pour but de faciliter les interventions des forces de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité et de faire face à la crise agricole et alimentaire du pays.

Un arrêté a par ailleurs été adopté pour instituer des journées nationales de réflexion et de sensibilisation sur les grandes problématiques politiques, sécuritaires, environnementales, économiques, sociales et culturelles auxquelles le pays est confronté.
« Comme l’ont fait les héros de l’indépendance nationale, qui ont brisé le joug avilissant de l’esclavage, il est du devoir de la génération présente de résoudre les problèmes de son temps et de créer les conditions propices au bien-être des générations futures », a souligné le communiqué.

Le gouvernement a également annoncé la mise en place de commissions municipales pour assurer le bon fonctionnement des communes de Port-au-Prince, Pétion-Ville et Tabarre. Ces commissions auront pour mission de gérer les affaires locales jusqu’à la tenue des prochaines élections. Des instructions ont été données pour mobiliser tous les moyens disponibles afin de combattre efficacement l’insécurité.

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre Haïti et la Colombie, le gouvernement a informé qu’un Conseil des ministres binational Colombie-Haïti se tiendra en Colombie à la fin de cette semaine. Cette rencontre portera sur divers domaines de coopération, notamment le tourisme, le commerce, la sécurité, l’éducation et l’humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *