Accord du 21 décembre : l’UE salue sa publication dans Le Moniteur, appelle au respect des engagements pris

Accord du 21 décembre : l’UE salue sa publication dans Le Moniteur, appelle au respect des engagements pris

La Délégation de l’Union Européenne, avec les Ambassades de l’Allemagne, de l’Espagne et de la France, disent accueillir avec intérêt la publication dans le journal officiel Le Moniteur du document de « Consensus national pour une Transition inclusive et des Élections transparentes ».

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

L’UE et les Ambassades d’Allemagne, de l’Espagne et de France, dans un communiqué de presse, rappellent  « qu’il n’y a pas d’alternative à la restauration d’institutions démocratiques en Haïti ». Elles appellent, par conséquent, à l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles de manière à ce qu’en dernière instance la parole soit rendue, dans la paix et la sécurité, au peuple souverain.

« Dans cette optique, l’UE et les EM forment l’espoir que les engagements que contient ce document, seront rapidement mis en œuvre, en particulier la nomination prochaine d’un Comité électoral provisoire, de manière à ce que le calendrier défini par ce texte soit respecté », poursuit le communiqué.

Le Consensus national pour une Transition inclusive et des Élections transparentes prévoit, entre autres, l’instauration d’un climat sécuritaire favorable à la tenue des compétitions électorales à la fin de l’année 2023. Le successeur de Jovenel Moïse au palais national devrait prendre fonction en février 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *