Les dirigeants du parti Fanmi Lavalas ont annoncé leur retrait, dans une correspondance adressée au bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA). Cette décision est motivée, selon les responsables, par le mutisme du bureau par rapport à leurs recommandations.
Les responsables de Fanmi Lavalas doutent, en effet, de la partialité du processus enclenché par le CNT devant aboutir aux choix d’un premier ministre et d’un président. « Nous avons aussi exprimé nos désaccords sur le choix de responsables de partis politiques pour
diriger la transition et, notamment, organiser les élections auxquelles leurs propres structures politiques participeront, créant de fait une situation de conflit d’intérêts : l’objectif étant une transition dirigée de manière impartiale et non partisane », ont martelé les dirigeants de Fanmi Lavalas.
Face au silence du BSA par rapport à ses suggestions, le parti rappelle ses membres du CNT afin, dit-il, de rester cohérente avec sa ligne en accord avec les desiderata de la population.
Il se voit obligé de faire le retrait de ses membres, à savoir Joël-Edouard Vorbe et Jodson Dirogène du Conseil National de Transition, dès réception de la présente.
Cette décision du parti Fanmi Lavalas intervient moins de 24 heures avant le déroulement des élections de l’accord Montana prévues pour 30 janvier 2022.
1 comment