Accord Montana: Steven Benoît élu Premier Ministre de la transition, avec 61,90% des voix

Accord Montana: Steven Benoît élu Premier Ministre de la transition, avec 61,90% des voix

Steven Benoît a été élu, ce dimanche 30 janvier 2022, Premier Ministre pour mener le gouvernement de la transition. Il a recueilli, au second tour, 61,90% des voix, soit 26 votes contre 14 pour son rival, Jean Hérold Buteau.

En dépit du fait que Steven Benoît ait récolté la majorité des suffrages au premier tour, cela ne lui avait pas garanti son élection. Il a fallu attendre le second tour pour célébrer sa victoire.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Par ailleurs, Fritz Alphonse Jean a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 59,52 des voix contre 35,71 pour son adversaire Edgard Leblanc Fils.

Alors que le CNT vient d’élire un nouveau président et un Premier Ministre pour diriger le pays provisoirement, de son côté, le PM Ariel Henry a déjà fait savoir que le prochain président sera élu démocratiquement, par voie des urnes.

Le chef du gouvernement a déjà lancé le processus de formation d’un nouveau conseil électoral provisoire, en vue d’organiser les prochaines élections. Certains secteurs de la vie nationale ont déjà choisi leur représentant pour faire partie de ce nouveau CEP.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Antoine langomier
    30 janvier 2022, 17:18

    Le présumé assassin Ariel Henry ne représente rien. D’ailleurs, par rapport à son maitre (le parrain de Jovenel Moise), il est dans l’impossibilité de respecter l’accord du 11 septembre 2021. Il tente de former le CEP (???) à la va vite, sans consultation avec ses alliés du SDP, qui montent au créneau de temps en temps. Et de l’autre côté, l’accord Montana maintient la Pression. Comme à l’accoutumée, mwen pap kite pou ou, se ou pou kite pou mwen (l’Etat néo-patrimonial), le match va jouer sur le terrain des rapports de force.

    OQHI

    REPLY