Martine Moïse, veuve de l’ancien président Jovenel Moïse, est accusée dans l’assassinat de son mari, le 7 juillet 2021. Elle fait l’objet d’un mandat d’amener émis depuis trois mois par le juge d’instruction chargé de conduire l’enquête sur ce dossier brûlant.
Le 25 octobre 2023, le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, à qui le dossier d’assassinat de Jovenel Moïse a été confié, a émis un mandat d’amener contre l’ancienne Première dame Martine Moïse. Selon les infos rapportées par Radio Télé Métronome, Mme Moïse est accusée de vol à main armée, tentative d’assassinat et association de malfaiteurs au préjudice de son époux Jovenel Moïse.
Martine Moïse n’avait pas répondu aux questions du magistrat instructeur autour du dossier d’assassinat de son mari. En décembre 2022, ses avocats avaient demandé au magistrat instructeur de se déporter du dossier.
« Selon les nombreuses informations parvenues à la victime et aux proches du défunt président, vos liens étroits avec certains membres influents du parti politique Inite impliqués dans ledit dossier, dont Paul Denis, ancien ministre de la Justice, lequel vous avait nommé dans le système, ne vous permettront pas d’avoir la sérénité suffisante pour l’instruction confiée à vos soins », ont écrit les avocats de l’ancienne Première dame, dans une correspondance adressée au juge le 7 décembre 2022.
Dans ses différentes sorties publiques après le crime, Martine Moïse avait toujours indiqué avoir reçu plusieurs projectiles lors de l’attaque perpétrée par un commando composé de Colombiens et Haïtiens. Les tueurs l’avaient laissée au sol croyant qu’elle était morte.