Affaire Jovenel Moïse : Selon Mario Antonio Palacios, le plan initial n’était pas d’assassiner le président

Affaire Jovenel Moïse : Selon Mario Antonio Palacios, le plan initial n’était pas d’assassiner le président

Mario Palacios, extradé aux Etats-Uni, a été inculpé, mardi, par la justice américaine pour son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse. Dans un rapport dressé par le FBI Palacios a révélé la chronologie des événements qui ont abouti à l’assassinat de l’ancien président.

Dans ce compte-rendu, Palacios à fait savoir qu’au début du mois de juin 2021, une vingtaine d’anciens militaires colombiens avaient débarqué en Haïti dans le but d’exécuter un mandat contre le président Jovenel Moïse. Il est lui-même arrivé en Haïti le 7 juin 2021 epour rencontrer le conspirateur n°1 qui lui a fournir du matériel et de la formation nécessaire.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Suivant les SMS retrouvés sur le téléphone des conspirateurs, le plan était d’arrêter le président Jovenel le 18 juin 2021 et de le mettre dans un avion pour quitter le pays. Faute d’avion, il ont dû abandonner ce plan.

Le 28 juin , le (conspirateur n°1) dont le nom n’a pas été cité, est entré aux États-Unis dans le sud de la Floride, pour faire avancer le projet et de garantir l’immunité aux personnes impliquées dans le complot. Ce serait à ce moment que le plan a été modifié, selon Palacios.

D’après le rapport du FBI, des entretiens avec plusieurs conspirateurs emprisonnés aujourd’hui, certains d’entre-eux, étaient déjà au courant,  en débarquant chez le président, que le plan était de l’assassiner.

Mario Palacios avait pris la fuite après l’assassinat pour se réfugier en Jamaïque où il a été arrêté et emprisonné en octobre 2021 suite à un avis de recherche d’Interpol pour « meurtre et complicité de meurtre ». Avant son extradition vers les Etats-Unis d’Amérique, lundi soir, il a été intercepté au Panama. 

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *