Affaire Jovenel Moïse : Seul un tribunal international pourra réaliser le procès, insiste le CARDH

Affaire Jovenel Moïse : Seul un tribunal international pourra réaliser le procès, insiste le CARDH

Le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) estime, à travers un rapport autour du fonctionnement du système judiciare, que seul la mise en place d’un tribunal spécial international et une réforme de l’appareil judiciaire et du droit positif haïtien peuvent aider à l’aboutissement de l’affaire Jovenel Moïse.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Pour étayer sa thèse, l’organisme de défense des droits humains évoque une série de difficultés auxquelles le système judiciaire est confronté comme: le manque de moyens et de sécurité, dénonciation, politisation du dossier, manifestation en cascade des juges, des greffiers et des huissiers, dessaisissement, entre autres. À ceux-là s’ajoute le problème de renouvellement des mandats des juges. Voilà pourquoi, le CARDH estime qu’il sera difficile de confier le dossier à un cinquième juge.

Rappelons que quatre juges, Chavannes ETIENNE, Mathieu CHANLATE, Gary ORELIEN et Merlan BELARBE, ont déjà pris connaissance de l’affaire. Cependant, aucun d’entre eux n’a pu conduire l’enquête jusqu’à son aboutissement.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    28 avril 2022, 01:20

    Avec un Ariel Henry au pouvoir, le dossier Jovenel Moise ne peut pas avancer. Jusqu’a present le presume’ assassin Joseph Felix Badio et son PM menent au tableau d’affichage. Comme dans l’affaire du journaliste Jean Leopold Dominique, les juges ne font de defiler. Nou sou 4 toujou.

    Un tribunal special international (oganizasyon mondyal yo se pa nou ye disait l’artiste Manno Charlemagne avant de devenir un politicien) ne sera pas la solution. Se pou CARDH ak tout Gedeon Jean ta di n pou kisa yo ansasinen Jovenel Moise nan figi tout patwon l yo: Core Group ak Binuh?

    Le parrain de Jovenel Moise tente d’intimider Monsieur Pierre Esperance via le presume’ assassin Fednel Monchery. Ce dernier a un mandant contre lui et il est libre de tous ses mouvements. Parait-il, en affiliant au chef des "Bandits Legaux," il met la PNH et la "justice" dans ses poches.

    Dans le cadre d’un vrai Proces, Pierre Esperance va etre un Temoin a’ Charge. Au vu et su su de tout le monde, il voit la main du parrain de Jovenel Moise dans son assassinat. Il aura a’ apporter les preuves devant les juges. Un long chemin a’ parcourir.

    OQHI

    REPLY