Agriculture: La culture du cocotier menacée de disparition en Haïti

Agriculture: La culture du cocotier menacée de disparition en Haïti

Les habitants de plusieurs régions du département des Nippes assistent à la disparition graduelle des cocotiers, en raison d’une maladie qui les ronge. Impuissants face à la situation, ils appellent les autorités à l’aide.

“Cette maladie se manifeste sous la forme d’une couche de champignon blanche, jaunit les feuilles des cocotiers, après quelque temps les dessèche complètement”, nous dit Charlot Murat un entrepreneur agricole évoluant au niveau du département des Nippes, tout en prévenant que “si rien n’est fait d’ici peu, tous les cocotiers risquent de disparaître”.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

L’homme d’affaires a critiqué le laxisme des autorités, notamment les responsables du ministère de l’agriculture, qui n’ont pas réagi jusqu’à date face à ce fléau. Il rappelle que cette filière constitue une importante source de revenus pour de nombreuses familles et rapporte très gros à l’économie du pays.

Par rapport à la vitesse folle à laquelle se propage l’épidémie, l’entrepreneur demande à l’État haïtien de prendre des dispositions afin d’éviter la disparition des noix de coco dans le pays, comme ça été le cas pour d’autre plantes par le passé. 

Esdra Jeudy

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *