Anaïse Manuel, fille de Robert Manuel, ancien secrétaire d’État à la Sécurité publique sous la présidence de René Préval, et ex-épouse de Robértho Martino, chanteur du groupe T-Vice, a été désignée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti auprès du Royaume-Uni.
Cette nomination, qui confie à Mme Manuel la mission de représenter Haïti à Londres et de consolider les relations bilatérales avec la Grande-Bretagne, s’inscrit dans la série de réajustements diplomatiques récemment opérés par le gouvernement.
Si l’expérience et le parcours d’Anaïse Manuel constituent des atouts indéniables, sa désignation souligne également l’influence persistante des réseaux familiaux et des liens personnels dans l’attribution de hautes fonctions étatiques, un aspect qui alimente le débat au sein de l’opinion publique et du milieu diplomatique.
1 comment
1 Comment
Nèg Poloy
20 août 2025, 18:26Anaise Manuel, jusque récemment directrice de cabinet du Chairman Amériques pour les Fusions Acquisitions chez Ernst and Young, entreprise leader mondiale auprès de laquelle elle a passé 15 ans, aurait pu rester confinée dans une vie très confortable à Miami.
Détentrice d’un bachelor’s degree de Georges Washington University en relations internationales et d’un MBA de American University, créatrice et co productrice d’un programme de télévision faisant la promotion de la culture culinaire Caribéenne et Haïtienne – Caribbean Cookout Show – qui reçut un Emmy Award dès sa seconde saison, membre du Board de Haitian Ladies Network, Elle a été reconnue en 2025 par la Chambre de Commerce Haitienne Américaine de Floride comme l’une des personnalités montantes (Hidden Figure Award) aux côtés de la directrice de cabinet de la maire de Miami Dade, autre fille de Dessalines qui porte haut les couleurs de la Nation auprès de la communauté Haïtienne en Floride.
Son sens du devoir et patriotisme ont toujours guidé Anaise, notamment lorsqu’elle rejoint la diplomatie comme consul pour les affaires économiques et culturelles à Miami pendant 2 ans il y a 10 ans de cela.
Ce sens du devoir elle le tient de ses parents qui ont tant sacrifier pour servir la nation Haitienne a des moments charnières.
Haiti faisant face à des défis sans précédents a besoin de personnes hautement qualifiées dont le compas moral et l’étique sont incontestables. Il existe au sein de cette génération de nombreux talents qui pourraient venir en aide à la Nation mais n’osent pas par peur de représailles, critiques, ou risques reputationnels.
Confortablement installés derrière des écrans de réseaux sociaux et bureaux de rédaction la critique est facile, pendant que la Nation se meurt. Ou sont les patriotes qui s’exposent par devoir et non par désir d’ enrichissement personnel ou avidité de pouvoir.
Et si l’ombre de Robert Ti Bob Manuel plane au dessus d’Anaise et la protège, la guide, les relations familiales n’y ont été pour rien bien au contraire.
Si l’exemple d’Anaise peut inspirer d’autres talents de cette génération à rejoindre le combat, ce sera déjà une petite victoire. La Nation en a besoin plus que jamais.